Idea de Juego ?

Au moment où je commence ces lignes, Claudio Ranieri vient d’être démis de ses fonctions d’entraineur de Leicester. L’exploit qui a conduit au titre de Champion d’Angleterre est digéré, la ferveur autour d’une nouvelle grande saison est retombée et l’angoisse de la relégation a bien pris le cœur du club. Et pourtant Leicester était à sa place luttant pour éviter de descendre dans les divisions inférieures. Mais l’euphorie a fait croire qu’ils joueraient de nouveau les premiers rôles. Confirmer est toujours plus compliqué.

Notre époque régie par une injonction de surproductivité immédiate a une nouvelle fois transplanté ses exigences dans ce passionnel monde du football. Quel paradoxe étonnant finalement de juger sur ses résultats un homme qui ne joue pas. Cette contradiction, valable en cas de succès comme de défaites, appelle au vrai rôle de l’entraineur.

Si le seul raisonnement binaire suffisait pour classer la valeur des entraineurs, comment expliquer qu’un entraineur comme Claudio Ranieri soit jugé comme le meilleur l’an dernier et l’un des plus mauvais cette saison ?

C’est parce que ce raisonnement est absurde. Et si par ailleurs, il était exact, il serait tout aussi inutile parce qu’incapable de souligner le plus important dans une logique cartésienne : le « comment » et le « pourquoi ». Le football est plus qu’une histoire de gains et de pertes, de colonnes faisant s’opposer valeurs positives et négatives.

Le football « est un jeu merveilleux et extrêmement sage. » César Luis Menotti

Un jeu d’une richesse infinie, incontrôlable et complexe dont les ramifications sont insondables. Un jeu, un pacte avec nos émotions dans une quête de plaisir. On est heureux lorsqu’on gagne. Mais comment gagne-t-on ? Avec le plus important : une idée de jeu.

D’autres qualités sont importantes, certaines même vitales mais générer l’idée de jeu est le socle de toute équipe de football et de sport en général. Elle permet de réunir tous les joueurs autour du jeu, de comprendre réellement ce qu’ils font, de créer un lien entre tous les éléments, de masquer les imperfections individuelles dans le cadre collectif et d’exalter les qualités de chacun.

Le football dépend du talent individuel indéniablement, mais tout le monde connait l’une des rares vérités intangibles du football : « il ne suffit pas des onze meilleurs joueurs pour faire la meilleure équipe. » Il n’y a que le travail qui compte pour faire fructifier le talent. Le travail autour d’une idée de jeu qui est le fil conducteur de tout le collectif. Il masque les imperfections personnelles en sublimant le collectif.

Le choix du titre de ce blog donc était la seule évidence de ce projet. Pour le reste, c’est l’occasion de pouvoir partager des idées, des pensées, des réflexions autour de ce jeu si fabuleux et de ses acteurs. En plus de partager des citations et des liens intéressants.

Un commentaire sur “Idea de Juego ?

  1. « Si le seul raisonnement binaire suffisait pour classer la valeur des entraineurs, comment expliquer qu’un entraineur comme Claudio Ranieri soit jugé comme le meilleur l’an dernier et l’un des plus mauvais cette saison ? » C’est juste qu’on vit dans une époque ou tout va vite et par conséquent les gens cherchent des réponses simples à leur question. Quand tu as de bons résultats t’es un bon coach et quand les résultats sont mauvais t’es a l’image de ces derniers. Mais si on prend notre temps et qu’on creuse plus loin en se posant les questions « pourquoi » et « comment » on verra que plusieurs facteurs entrent en compte dans le résultat final: la qualité des joueurs, le soutien de la direction, l’entraînement adapté, le fait que le joueur soit investi à 100 % et non qu’il ait la tête à un autre club…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s