Quel visage pour le FC Barcelone contre la Juventus ?

Après une remontada historique (6-1) contre le Paris St-Germain, les barcelonais rencontreront l’une des équipes les plus difficiles à jouer en Europe. La Juventus, en tête du championnat d’Italie et qualifiée en finale de Coupe d’Italie, abordera cette double confrontation avec plus de sérénité que son rival. Si elle est moins brillante que par le passé, la Vieille Dame offre néanmoins toujours des productions collectives et cohérentes, tout le contraire du club blaugrana.

La vraie problématique de ce match reste l’absence de Busquets. Sans lui, la maitrise de son équipe sur le match devient précaire. Moralement, les joueurs devront mettre de coté la désillusion de ce week-end; sans quoi, l’élimination dès le match aller deviendrait une vraie possibilité.

Bien que la Juventus soit moins brillante que par le passé, elle est néanmoins cohérente, réfléchie et travaillée. Et sera donc capable d’offrir plusieurs variations au cours de la rencontre; Allegri, bien que très frileux, est supérieur à Luis Enrique dans la préparation du match, dans la recherche d’alternatives, dans la réaction pendant le match. Les problèmes rencontrées par la Juventus cette saison ne seront pas ceux du match de demain. Parce qu’elle n’a pas l’obligation de faire le jeu. Et donc, en dehors de cette affirmation, on ne sait pas exactement quelle sera leur approche.

Globalement on peut s’attendre aux éléments suivants pour le club italien: la patience au milieu, fermer l’axe du terrain, moins de pressing sur la ligne défensive catalane, une grosse densité dans leur moitié. Mais ils ne le proposeront pas pendant toute la rencontre. Leur adaptabilité et leur variabilité les pousseront à montrer un visage plus pressant lors des temps faibles adverses. Surtout que le Barca lui est trop loin de ses standards habituels (enfin habituels c’est trop dire) et que le bousculer, c’est s’offrir plusieurs occasions de but tant les défaillances sont nombreuses.

La meilleure réponse sur une confrontation aller-retour est la patience. Surtout sans Busquets. Faire de ce double-match, une seule rencontre à domicile. Vu les manquements, tenter de forcer ce match, c’est suicidaire. On propose donc :

Barcelona-formation-tactics.png

L’objectif de cette compo, c’est de sécuriser l’axe. Vu que les ailes ne sont plus déterminantes, il faudra garder le contrôle de l’intérieur du jeu. Faire jouer Iniesta proche de Messi et de Neymar pour qu’ils puissent combiner et maitriser le rythme de la rencontre, s’assurer de la largeur avec les deux attaquants qui pourraient aussi aller sur leur aile pour trouver plus d’espace. Rakitic ne sera jamais Busquets alors plutôt que de le fixer devant la défense, mieux vaut utiliser son activité pour offrir une solution en triangle sur l’aile droite avec Messi et Sergi, s’assurer qu’il puisse renverser sur l’autre aile, qu’il se rende disponible pour offrir une solution de plus au pressing.

Il y a toujours la possibilité de voir Mascherano monter au milieu, surtout en phase défensive pour retrouver la structure habituel. Les 3 défenseurs s’imposent parce qu’évidemment la Juventus jouera avec plus d’un attaquant, Higuain et un faux attaquant qui jouera sur une aile en phase défensive pour repiquer lorsque nécessaire (Dybala ou Mandzukic). Si Dybala joue derrière Higuain, ce sera Mascherano qui sera son adversaire direct.

Un pressing aussi haut que d’habitude ne s’impose pas. Surtout si le reste de l’équipe ne suit pas, si la structure de l’équipe est défaillante, c’est encore plus fatal parce que l’exposition est immédiate. Intelligence et patience pour les obliger à tenir le ballon entre leurs défenseurs. La seule consigne, c’est que Suarez devra bloquer les relances de Bonucci. Sinon les contraindre à tenir le ballon en marge du bloc barcelonais.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s