Real Madrid vs. FC Barcelone : déjà la fin du championnat ?

Jamais dans l’histoire récente (depuis 2009) des Clasico, le FC Barcelone ne s’est déplacé en étant dans une position aussi fragile et délicate. Au-delà de la différence de points entre les deux équipes (3 points d’avance et un match en moins en faveur du Real Madrid), la qualité de jeu de l’équipe catalane s’est perdue au fil des mois alors que le Real Madrid jouera toujours avec ses armes habituelles lors des Clasico : toujours y croire, profiter des contres et agresser les cages adverses avec des centres. Sans un sursaut de ses cadres pour ce match capital, les catalans perdront leur titre de champion d’Espagne et offriront à leurs rivaux un vrai avantage psychologique pour la fin de saison (Liga et Ligue des Champions).

Après avoir éliminé le Bayern Munich en quart de finale de Ligue des Champions, le Real Madrid abordera cette confrontation avec confiance et l’ambition de clore le suspense en Liga. Le Real Madrid n’a pas remporté le titre depuis 2012 et 5 ans plus tard, l’occasion est trop belle pour l’effectif : gagner sur son terrain face au rival barcelonais, double champion en titre et conquérir le trophée tant convoité.

« C’est un grand handicap pour le FC Barcelone de jouer sans Neymar dans ce Clasico mais ils ont d’autres joueurs. La Liga est l’unique titre que je n’ai pas encore remporté avec le Real Madrid. Je pense que le moment est venu pour le gagner. »  (Luka Modric)

La composition madrilène sera du classique (4-3-3) pour ce match avec le retour de Gareth Bale. Keylor Navas, titulaire habituel dans les cages, Sergio Ramos et Nacho pour former la charnière centrale, Carvajal et Marcelo pour compléter la défense, le trio Modric, Kroos et Casemiro au milieu, et l’attaque composée de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Gareth Bale.

Pour les barcelonais, affaiblis par l’absence de Neymar, les incertitudes sont toujours aussi grandes. Les dernières rumeurs parlent de titularisation d’André Gomes au lieu de Rakitic et de Mascherano remplaçant Jordi Alba. Le portugais n’a jamais su s’adapter et fait une mauvaise saison, comme plusieurs de ses partenaires cela dit. Commencer au Bernabeu pour une rencontre aussi cruciale serait mal indiqué. Même en présence de Neymar, Jordi Alba devait être une évidence étant l’un des rares joueurs capables d’apporter largeur, profondeur, de rendre son aile influente, de combiner avec Iniesta, Messi et Busquets. Mais surtout sa vitesse et sa lecture du jeu sont à propos pour contrer Gareth Bale qui évolue dans la même zone de jeu. Paco Alcacer avait commencé lors du dernier match de championnat contre la Real Sociedad et sera surement reconduit. Arda Turan est à court de compétition, blessé depuis un mois, tandis que Denis Suarez ne semble pas montré suffisamment aux yeux de Luis Enrique.

L’alignement proposée donc : ter Stegen, Sergi Roberto, Piqué, Umtiti (ou Mascherano), Jordi Alba, Busquets, Rakitic, Iniesta, Messi, Suarez et Paco Alcacer (ou Denis Suarez).

Capture d_écran 2017-04-22 à 16.58.07

Compte-tenu du contexte du match, des défaillances dans le jeu barcelonais et d’un match qu’ils joueront chez eux, on pourrait voir une équipe madrilène plus ambitieuse dans le jeu. Ils pourront chercher à contrôler le rythme du match, décidant quand attaquer et quand rester dans la conservation du ballon. L’obligation de résultat étant moindre les concernant, on peut avoir une équipe mieux travaillée, plus réfléchie et patiente avec moins de brusquerie. Il ne s’agit pas d’abandonner les contres, mais de ne pas se mettre dans cette posture durant toute la rencontre. Il s’agit d’une occasion pertinente pour l’équipe de Zidane de montrer toutes ses dispositions dans la qualité du jeu, et de démontrer que les rôles ont maintenant changé.

La première mi-temps du match contre la Juventus, malgré l’élimination au bout, doit inspirer le FC Barcelone. Malgré le score vierge, les catalans ont fait preuve de détermination, d’une meilleure attitude, d’un engagement égalant celui des italiens. Tout n’a pas été parfait, mais il y avait une agressivité positive, de la présence au moment de récupérer le ballon, de meilleures séquences dans la conservation. Et puis le Real Madrid n’a pas l’excellence défensive de la Juventus, Messi ne ratera pas deux matchs d’affilée le cadre lors de chacune de ses frappes. Certes l’espoir n’est pas immense, et les certitudes le sont encore moins, mais dans la posture actuelle, c’est l’état d’esprit qu’il faudra avoir.

En phase d’attaque, les merengue privilégieront l’aile gauche pour utiliser les capacités d’élimination, de création, la précision de Marcelo face au duo Rakitic et Sergi Roberto (en principe). Ce sera l’un des duels déterminants de la rencontre. Et le rôle de Messi sera, en partie, de venir exploiter l’espace laissée par le joueur brésilien en transition.

Messi sera comme toujours le pôle dominant dans tout le processus d’attaque pour son équipe et dans plusieurs registres : dans la construction depuis l’arrière, dans l’animation des ailes, dans la conservation du ballon, dans la création des offensives, dans la gestion du rythme de la rencontre, pour faire jouer ses coéquipiers et faire le lien entre les éléments du collectif, sans énoncer tous les aspects de sa finition.

Tout le monde connait évidemment l’importance des coups de pieds arrêtés lors de cette rencontre. Le Real Madrid est l’équipe la plus dominante sur cet aspect, et avait égalisé lors des dernières secondes du match aller sur coup-franc (Ramos). Il ne convient pas d’oublier néanmoins que les catalans eux aussi avaient marqué sur la môme phase de jeu, par Suarez, lors du même match.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s