César Luis Menotti : « Gérer le temps, trouver de l’espace et maîtriser l’illusion. »

Le football peut-il prétendre au rang d’art ? Un débat qui a longtemps passionné tant certains joueurs et entraineurs ont magnifié la beauté de ce sport et exalté des émotions sincères et intenses chez chacun de nous. Si la dimension artistique du football peut être discutée, sa portée philosophique est une évidence. Voici donc quelques citations inspirantes et que nous prenons la peine de partager.

« Quand j’entends certaines personnes, j’ai parfois l’impression qu’on ne parle pas du même jeu. Un jour, j’ai dit à un joueur qui s’obstinait à toujours garder la balle : Tu sais ce que c’est, le seul truc qu’on emporte partout avec soi au foot ? Ton sac, avec tes vêtements, ton rasoir et ton shampooing, ça c’est ce que tu dois garder avec toi. Le ballon, tu dois le passer. »

« Il y a deux chemins : soit tu transformes le terrain en un champ de bataille où galopent les chevaux sauvages, soit tu en fais un atelier dans lequel des artisans fabriquent des œuvres d’art. »

« Le football est un jeu merveilleux et extrêmement sage. Le secret du foot, c’est le temps, l’espace et l’illusion. Comme dans la vie. Gérer le temps, trouver de l’espace et maîtriser l’illusion. »

« Mon équipe est un ensemble symphonique que je dirige comme un chef d’orchestre. J’explique ma perception de l’œuvre, l’idée que je m’en fais. Les musiciens imaginent la leur. Dans un souci d’efficacité, nous recherchons un accord, nous concluons un compromis qui nous offre une unité d’interprétation. Tout individu dispose d’un temps d’intervention, mais respecte la composition musicale. Chacun, selon son talent, opère au moment adéquat. Le premier violon s’impose dans les moments forts de la création et les seconds violons se mettent à son service pour fortifier l’instant magique qui magnétise le public. Ce sont de telles émotions que mon équipe (et j’insiste sur ce mot) veut dédier à ses spectateurs. »

« Une symphonie ne se fait pas toute seule avec un piano génial. Il faut des violons et des instruments à vent. Il faut tout un orchestre. »

« Le but doit être une passe au filet. »

« Ton devoir n’est pas d’être champion du monde, ton devoir est de savoir quelle est l’idée (de jeu). »

« Il existe un malentendu à propos des entraineurs que l’on appelle «travailleurs». Que signifie travailler pour un entraineur ? Passer deux heures sur le terrain à diriger une séance d’entrainement avec son sifflet ? Non, pour moi les joueurs travaillent mieux ou moins bien mais ne travaillent pas plus ou moins. Trop de répétition, comme en musique, fait que les joueurs finissent par s’embrouiller et ne plus rien comprendre à l’entrainement. Cela me surprend ces entraineurs qui remplissent leurs carnets de notes pendant les matchs. Je paierai des millions pour lire ces notes. Qu’est-ce qu’ils peuvent écrire ?! L’heure de rdv chez le dentiste, le programme de télévision qu’ils doivent regarder pendant la semaine… qu’est-ce que j’en sais ?! En vérité cela me dépasse… »

« 98% des journalistes ne comprennent pas le football. Mais ils n’ont pas à le comprendre. Cela suffit de savoir ce que ressent le public. Même des gens comme nous qui depuis 40 ans essaient d’y trouver une logique ne parvenons à la comprendre. Ici ce que l’on rejette c’est cette autorité proclamée pour dire : «si c’était moi, j’aurais fait jouer Fulano…» Ceci est un manque de respect qui ne correspond pas au journalisme. »

« Un entraineur doit générer une idée, il doit ensuite convaincre que c’est cette idée qui va l’accompagner dans sa quête de l’efficacité, puis trouver avec le joueur un accord afin que, dans l’adversité, il ne trahisse pas cette idée. Ce sont les trois prémisses d’un entraineur. Napoléon n’était pas un tacticien, mais un stratège. S’il fallait qu’il change, il changeait. Cela vaut aussi pour le foot. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s