Phillip Lahm : « A nos héros muets ».

Aujourd’hui sera le dernier match de Philipp Lahm. Une carrière remplie de trophées, de victoires, de quelques désillusions mais surtout au service du collectif. Parce que l’intelligence de cet homme savait où l’installer, dans l’ombre, prêt à bonifier ses coéquipiers.

De Philipp, on retiendra qu’il a été le capitaine d’une génération exceptionnelle pour le football allemand et pour le Bayern Munich. Soyeux, agile mais toujours prêt à en découdre, il est tellement à l’opposé du latéral classique étant à l’aise dans l’aspect combinatoire, dans la prise de décision, d’une précision impressionnante mais surtout avec une formidable compréhension du jeu. Quand on comprend, ce que l’on fait, tout devient plus simple.

C’est devenu presque trop facile pour l’allemand qui toujours savait où il devait mettre les pieds. Rarement pris à défaut lorsqu’il doit défendre, souvent transcendant lorsqu’il apportait le surnombre, fiable lorsque ses coéquipiers en avaient besoin pour construire, il exécutait avec toujours la même minutie toutes les tâches de son rôle. Et lorsqu’il a été replacé au milieu, son adaptabilité et son intelligence lui ont permis de comprendre ses nouvelles responsabilités. Moins de courses balle au pied, mais éclairer le jeu sur une passe, ouvrir l’espace pour ses coéquipiers, une zone d’activité plus grande, coordonner l’attaque et la défense, protéger la défense par ses grandes capacités de placement et une intelligence qui aura marqué sa carrière.

Philipp s’en va aujourd’hui en donnant l’impression de pouvoir donner plus. Il aura préféré partir fort, sur ses deux pieds en choisissant pour lui-même. Les nombreux exploits de sa carrière, lui qui a été l’homme d’un seul club (hormis un prêt) ne pourront faire oublier qu’au-delà du fantastique joueur qu’il a été, l’homme est encore meilleur.

Alors merci Philipp pour avoir enchanté nos week-ends, pour avoir illuminé nos soirées de Ligue des Champions. Merci pour avoir conduit cette si talentueuse Mannschaft à la Coupe du Monde. Merci pour avoir été si exemplaire, aussi honnête et un digne modèle.

Tu es le football qu’on aime !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s