Antoine Griezmann vers Manchester United : bonne idée ?

Les deux plus grosses rumeurs de transfert depuis la fin des championnats majeurs européens concernent les departs d’Antoine Griezmann vers Manchester United et de Pierre Emerick Aubameyang ? Alors bonne idée ? Mauvaise décision ? Et surtout pour qui ? 

L’Atletico Madrid est arrivée à bout de souffle dans son projet pour en faire un candidat au titre de Champion d’Espagne. Si elle est meilleure que les 17 autres équipes, l’écart avec les deux premiers s’est agrandi cette saison. Les changements à apporter au niveau de l’effectif ne sont pas aussi déterminants que ceux que Simeone doit apporter à son style de jeu avec plus d’ambition. Les joueurs qu’il a sous ses ordres (Griezmann, Koke, Saul, Filipe Luis, Nicolas Gaitan, Carrasco) ne demandent que cela : pouvoir étaler leur talent offensif, leur créativité, rivaliser dans le domaine offensif face aux meilleures équipes d’Europe et moins devoir enchainer les efforts défensifs.

Cela passe donc par conserver le meilleur joueur de l’équipe. En terme de finition, le français est un joueur remarquable avec une palette riche. Mais le vrai enjeu derrière ce joueur, c’est sa capacité à être influent dans la création, un relai entre l’attaque et le milieu, une menace lorsqu’il apporte le surnombre sur les ailes et sa grande intelligence pour profiter des espaces, des déplacements et des appels pour faire les meilleurs choix. Sur le plan du jeu, il est totalement adapté au jeu de l’équipe et sa croissance avec le club en a fait l’un des meilleurs joueurs au monde.

Non seulement, il est indispensable pour que l’Atletico Madrid (re)joue les premiers roles. Mais surtout, l’interdiction de transfert le rend numériquement irremplaçable. La décision pour l’Atletico Madrid s’impose : ne laisser partir le joueur qu’en échange de sa clause libératoire vu l’impasse dans laquelle se trouve le club.

Pour le joueur, c’est un pas en arrière pour tenter de faire deux pas en avant. Dans l’histoire récente, l’Atletico Madrid est clairement devant Manchester United en terme de résultats sportifs. Les Reds Devils sont en reconstruction depuis le départ de Sir Alex Ferguson alors que l’Atletico Madrid achève un cycle qui l’a projeté au devant de la scène européenne. Néanmoins les mancuniens ont l’ambition de retrouver les sommets avec Mkhitaryan et Pogba. Pour Griezmann, c’est donc un vrai risque sur le plan footballistique. Mais avec des émoluments conséquents, la mission de remettre Manchester United au top, bénéficier de l’aura et de l’exposition de ce club et de son championnat, les arguments sont réels.

Antoine-Griezmann-Wallpaper-

Manchester United avec Griezmann et Pogba en tête d’affiche pourra attirer des joueurs d’un certain calibre. C’est surtout donner plus de sens au projet de reconstruction et préparer le retour en Ligue des Champions. L’argent n’est pas un problème en raison des droits TV et du marché asiatique. Ils ont donc tout à y gagner. Maintenant pour parler de son utilisation , c’est un joueur qui évolue comme attaquant de soutien. Il est donc le 3e milieu de l’équipe, lorsque bien exploité. Il utilise son binôme en attaque comme relai, décroche beaucoup, fait jouer, se propose, décale, provoque balle au pied. Et se donne beaucoup lorsqu’il faut défendre. Sa présence impose donc un schéma avec deux pointes, ou au moins deux attaquants intérieurs évoluant sur les ailes mais capables d’occuper sa position lorsqu’il décroche, part de loin, etc. Martial sur l’aile gauche ? Peut-être bien.

Son profil ressemble à celui de Zlatan Ibrahimovic, même si à la difference du suédois qui lui devient actif une fois balle au pied, Griezmann va à la recherche du ballon. Néanmoins, leur duo peut s’avérer interessant vu leur intelligence et avec un Zlatan vieillissant, il serait plus dans le role de pivot pour servir les courses de son partenaire, pour le lancer en profondeur, et ensemble, ils peuvent représenter le pole de création axiale de Manchester United. Sinon Rashford est une option crédible en cas de départ de Zlatan.

Griezmann, un transfert improbable suite à l’interdiction de transfert. Son arrivée supposerait un gros changement et des adaptations pour Mourinho, mais avec Pogba, Mkhitaryan et Mata, il a des partenaires complémentaires. Excellente recrue pour le club anglais, un nouveau challenge pour Griezmann qui profiterait de la marque Manchester United, tête d’affiche avec son ami Pogba, mais peu avantageux pour l’Atletico Madrid.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s